Suivi

Nous avons défini des critères d’évaluation des conseils de quartier. Ces critères doivent permettent d’objectiver la réussite ou non des conseils de quartier ainsi que mettre en évidence des difficultés ou des réussites. Chaque quartier a des réalités différentes, il est normal que les résultats soient différents.

Ces critères ont été validé par l’ACQ mais ils peuvent évoluer.

  1. Nombre de candidats à la coanimation : Simple à extraire et à comptabiliser, cet indicateur permet d’identifier l’intérêt qu’ont les habitants à devenir coanimateur. Par ce biais, nous avons un élément pour déduire l’enjeu et l’intérêt du conseil de quartier pour les habitants de ce même quartier.
  2. Nombre de CQ avec CR et ODJ validé par les élus coanimateurs : Simple à extraire et à comptabiliser, il permet d’évaluer la dynamique et la possibilité d’implication des coanimateurs du conseil de quartier. 
  3. Nombre de « résolution » votés : Simple à extraire et à comptabiliser, montre l’activité, la capacité des conseils de quartier à se mettre d’accord et l’intérêt de l’outil « résolution ».
  4. Nombre de projet au budget participatif : Simple à extraire et à comptabiliser, il montre un certain dynamisme du quartier. Le budget participatif tend à se rapprocher des objectifs du CDQ concerné (présentation lors de la plénière avec la ville).
  5. Sondage d’(auto)satisfaction des co-animateurs : Plus compliqué à réaliser mais plus qualitatif, un sondage des membres actifs peut nous donner une information intéressante sur leur motivations/satisfactions ou/et insatisfactions.
  6. Nombre de participants au total : plus compliqué à réaliser car il nécessite un suivi en collaboration avec la DQ, il est néanmoins une des aspirations premières des conseils de quartier.
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer